top of page

Osthéopathie

Feuille 3 (seul).png

« L’homéostasie correspond à la capacité d'un système à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur ».

 L’ostéopathie selon l’OMS (organisation mondiale de la santé)

Insta JPEG85 sRGB - DSCF8608_BW.jpeg

L’ostéopathie est une médecine manuelle, une pratique douce, à l’écoute des tissus et de l’organisation du corps.

 

L’ostéopathie cherche à  traiter les restrictions de mobilité du corps, pouvant être à l’origine de souffrances physiques et physiologiques.

On cherche alors à apaiser les tensions, à améliorer la qualité et l’amplitude des mouvements dans n’importe quel système (osseux, articulaire, musculaire, viscéral, lymphatique…).

Le corps réagit à ces traitements par un principe d’auto-guérison.  Il s’équilibre.

 

Les traitements de l’ostéopathe sont strictement individuels.

En effet, comme tout organisme, tout  corps humain, l’histoire de chaque individu est différente donc les perturbations qui en découlent ne seront pas traitées de la même manière d’un patient à un autre.

Cette méthode s’applique pour tout patient, du plus jeune au plus âgé.

JPEG75 sRGB - DSCF5722_1.jpg

Pendant la consultation, le diagnostic ostéopathique permet de cibler les régions du corps en restriction de mobilité et à l’origine  de l’altération de l’état de santé.

Il peut s’agir d’une restriction de mobilité au niveau articulaire comme au niveau viscéral, par exemple.

 

Souvent, l’ostéopathe est amené à traiter des zones à distance de la zone douloureuse car il va chercher l’origine de cette douleur.

Le corps étant déséquilibré par cette dysfonction, il « compense » à l’aide d’autres mécanismes, ce qui peut provoquer des maux dans d’autres régions du corps.

JPEG75 sRGB - DSCF5706_1.jpg

Aujourd’hui, nous souffrons beaucoup de douleurs au niveau du dos, du thorax jusqu’aux lombaires en bas du dos.

Le travail assis au bureau derrière son ordinateur, par exemple, nous provoque bien souvent des douleurs au niveau des cervicales, de la nuque ou encore des épaules : les contraintes mécaniques exercées sur la zone cervicale peuvent être causées par des tensions sous jacentes au niveau des trapèzes, des omoplates ou encore à cause de maux de tête, d’une fatigue ou fatigue oculaire…

 

Il est donc tout à fait  normal que votre ostéopathe s’attarde sur votre thorax afin de soulager des cervicalgies, douleurs cervicales ou encore des maux de tête ou migraines.

Feuille seule.png

Les principes fondateurs de l'ostéopathie, par Andrew Taylor Still :

GLOBALITE : Selon l'organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » Etat de santé général, qu’il soit physique, psychique oui  social.

UNITE DU CORPS : comme l’identité d’une personne, le corps possède une spécificité qui lui est propre. Si une région du corps présente une perturbation, celle-ci retentit vers d’autres régions du corps à distance. Car ces zones sont reliées entre elles dans l’organisme par des corrélations tissulaires, interraction entre  chaque système de l’organisme. 

HOMEOSTASIE = AUTO GUERISON

STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION : l’ostéopathe cherche à améliorer les fonctions de l’organisme en corrigeant les restrictions de mobilité, les restrictions des différentes structures mécaniques. Ostéo-pathe = travail sur/avec les os = les os sont accessibles sous la peau, facilement manipulables et sont les points d’attaches des muscles et  des organes.

ANATOMIE : connaissance du corps humain et une technique manuelle approfondie, à l’écoute du patient et des limites.

 

L’ostéopathie est aussi une médecine préventive. Des périodes de vie difficiles, des traumatismes physiques ou émotionnels au cours d’une vie peuvent altérer la qualité de vie de l’organisme. Un suivi ostéopathique régulier peut permettre d’améliorer une qualité de vie, un confort, avant que certaines douleurs n’apparaissent.

Feuille seule.png

Législation de l'ostéopathie

Officiellement reconnu en France depuis le 4 mars 2002 - article 75 de loi numéro 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Décrets du 25 mars 2007 autorisent les actes ostéopathiques ainsi que la formation nécessaire à l’obtention du diplôme d’Ostéopathe. D.O. signifie tout simplement Diplôme d’Ostéopathie de façon officiel et reconnue  par  l’Etat,  comme délivré par le Collège Ostéopathique Européen.

Tout ostéopathe titulaire du titre « DO » (Diplômé en Ostéopathie) a suivi une formation en 5ans aboutissant à un diplôme équivalent à un niveau Master II, et un mémoire soutenu devant un jury de confrères.

bottom of page