top of page

L'Ostéopathie & le Sport

Feuille 4.png
03B7F7B8-1CCC-447B-A80F-18460F9F5967.JPG

POUR QUI ?

 

A tout âge

Sportif amateur ou professionnel

Sport occasionnel ou régulier

 

Le corps subit des contraintes parfois même des traumatismes.

Si la pratique régulière du sport, quelque soit le niveau, peut contribuer à notre bien-être, elle le soumet aussi à différentes contraintes qui peuvent engendrer des altérations de mobilité s’ils sont mal pratiqués, mal préparés ou mal soignés après l’effort.

= causes des douleurs, des gênes fonctionnelles ou diminution des performances

Feuille seule.png
Feuille seule.png
Feuille seule.png
Feuille seule.png
Feuille seule.png

QUAND CONSULTER ?

 

Douleurs articulaires ou musculaires

Tendinite ou périostite

Suite à une blessure : traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fêlure ou fracture

Gêne fonctionnelle diminuant la performance

Préparation à une compétition sportive 

JPEG75 sRGB - DSCF5706_1.jpg

POURQUOI CONSULTER VOTRE OSTÉOPATHE ?

 

Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, dans un but préventif, permettant au corps de corriger des dysfonctionnements avant qu’ils ne s’installent complètement ou dans un but curatif, en cas de traumatisme.

Dans n’importe quel sport, il est important de différencier certaines affections :

La crampe est une contraction musculaire brutale intense et douloureuse.

La courbature apparait comme une lourdeur parfois douloureuse le lendemain ou surlendemain d’une activité physique.

La contracture est une douleurs qui persiste malgré le repos.

Le claquage est une déchirure musculaire imposant l’arrêt de l’activité au moins pendant 10 jours et  parfois jusqu’à 3 mois dans les cas les plus avancés.

  • Ostéopathe et Course à pied / Trail 

 

En course à pied, on fait subir au corps beaucoup de stress car courir, quelle que soit l’allure, c’est générer un stress sur l’organisme, qui s’accumule foulée après foulée. Et quand on génère trop de stress, ça ne fonctionne plus, on perd nos moyens, notre corps n’est plus capable de fonctionner normalement. On crée des zones plus fragiles donc plus susceptibles d’être blessées.

En  course à pied comme en  trail, le stress ou la fatigue sont les premières causes de blessure chez le sportif.

 

- cf Article sur les blessures du coureur - 

  • Ostéopathe et Football

On estime que sur 1 000 heures de jeu, le risque de se blesser représente entre 10 % et 35 %.

Tacles, chocs entre joueurs, entraînements intensifs, compétitions répétées… Les blessures de chevilles et des genoux sont au premier plan chez le footballeur.

Les accidents traumatiques sont vites arrivés avec la pratique de  ce sport et nécessite une bonne prise en charge, souvent pluridisciplinaire.

- cf Article sur les accidents traumatiques chez le footballeur -

  • Ostéopathe et Tennis

 

- Tennis elbow, une douleur au niveau du coude et plus précisément dans les tendons des muscles latéraux de l’avant-bras qui s’insèrent sur le coude. On nomme aussi cette blessure : épicondylite (inflammation des tendons – tendinite).

Attention, il n’y a ici quasiment pas d’inflammation ! Si la douleurs est présente, c’est que ce sont vos tendons qui ont subi une lésion et leur cicatrisation provoque la douleur au coude...

- Tendinite à l'épaule, coiffe des rotateurs ou capsulite : le service, le smash, les coups de fond de court, les revers lifté à une main et les volées hautes. Si vous avez une douleur lorsque vous levez votre bras ou le tendez vers l’avant.

- Tendinite au poignet, une inflammation qui apparaît à la suite d’une utilisation intensive de ce dernier, en forçant ou en le tordant de façon répétée. Cela peut être dû à la prise d’effet ou sur le lift, ou encore à un mauvais apprentissage des techniques.

- Douleurs dorsales et/ou entre les deux omoplates, douleurs sternales. Les coups du tennis infligent des contraintes pour le dos, par la torsion de la colonne vertébrale, la rotation du tronc et les déplacements irréguliers, freinés... 

 

  • Renforcement  musculaire et récupération  d’une activité physique

 

Sportif amateur ou professionnel,  il est  important de bien  se préparer avant une activité physique et de  bien récupérer après  l’effort.
La natation, le yoga et le renforcement musculaire sont  des activités complémentaires à d’autres  sports et permettent d’entretenir, d’accompagner le corps lors de l’effort.

Mes articles

bottom of page